Comment sauver un groupe de 250 salariés en se délestant d’une filiale ?
Caractéristiques essentielles de l’affaire
• Groupe créé en 1992 par Monsieur A et un associé
• Deux filiales – CA: 30 M€ – 250 salariés
• Activité: Édition sur internet de contenus et services destinés à la grande consommation
Particularité du dossier
•Nouvelle économie
• Développement d’une structure de «e-commerce»
• Le groupe gérait plusieurs sites internet dont deux étaient leaders sur leurs marchés respectifs dans le domaine du voyage et de l’immobilier et généraient 90% des recettes.
Origine des difficultés
• Changement de comportement des consommateurs en matière de tourisme à la suite de l’adoption de la loi sur les 35 heures.
• Évènements du 11 septembre 2001 ayant entraîné une baisse très importante de l’activité «voyages» et une insuffisance de trésorerie pour pallier les perte
Type de mission
Mandat ad hoc pour négocier, avec les créanciers et les partenaires financiers, la mise en oeuvre d’un plan de restructuration afin d’assurer la pérennité du groupe.
Solutions mises en oeuvre
• Cession de l’activité «voyages»
• Négociation avec le Trésor Public
• Négociation avec les principaux investisseurs/actionnaires pour le renforcement des fonds propres.
Issue
Augmentation du capital et poursuite de l’activité